L'HIVER du 8 novembre au 16 janvier

Tisanes infuzo : artichaut - ortie - fleurs de lavande 

Élément : l'EAU 

Organes : reins et vessie ainsi que les os, la moëlle, les oreilles et les dents

Saveur : salée. Nous éviterons le sucre qui est très mauvais pour le rein

Émotions : douceur et paix ainsi que peur et crainte

En médecine traditionnelle chinoise, l'hiver est la 4ème saison, elle est la plus yin ( froide, lente, sobre, intérieur), elle nous fait rentrer en sommeil, en hibernation comme beaucoup d'animaux, nous permettant ainsi de refaire les réserves d'énergie.

 

Cette saison de repos nous offre l'opportunité d'entrer en introspection avec des activités plus douces pour préserver nos forces : le yoga, le Taï chi, le Qi gong, la méditation, la lecture, les nouvelles connaissances sont à privilégier.

Bien sur les activités extérieures restent au goût du jour mais moins endurantes comme la marche douce ou rapide, la course à pied endurante.

Autre conseil préventif: veiller à bien protéger les pieds froids et à poser une bouillote sur les reins pour les maintenir sous chaleur.

L'organe yang de l'hiver est le rein et l'organe yin est la vessie. Le stress, l'excès de travail, l'excès sexuel fatiguent le rein, nous veillerons à appliquer les conseils ci-dessus et favoriserons notre alimentation d'aliments chauds à cuisson prolongée. Les plats à base d'eau comme les soupes 'repas" avec des graines et des noix légèrement rôties ou des soupes de légumes avec du potiron, potimarron, courge sont à privilégier.

Les aliments recommandés pour l'hiver :

Les fruits : châtaignes+++, poires+++, pommes+++ noix, noix de cajou, amandes, pignon de pin, pistaches

Les légumes racines : carottes, navets, cèleri, betterave rouge, chou rave...

Les céréales sans gluten : avoine qui est la céréale de prédilection de l'hiver et le sarrasin

Les légumineuses : lentilles, pois chiches, pois cassé, haricots secs surtout les azukis

Autres : le quinoa, la soja, le riz

Protéines : jaune d'oeuf, crevette, huitres, crabe, canard, poulet

Épices : cannelle, cardamone, coriandre, gingembre, graines de fenouil, poivre noir, noix de muscade, la badiane ou anis étoilé, l'ail.

Les tisanes réchauffantes à base de cannelle, gingembre, anis étoilé sont très efficaces!

LES 5 SAISONS EN MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE 

saison-medecine-chinoise.jpg

La MTC ou Médecine Traditionnelle Chinoise nous enseigne qu' il y a 5 saisons calculées par rapport au rythme su soleil : 4 saisons pleines de 72 jours que nous connaissons et 4 intersaisons de 18 jours qui désamorcent l'ancienne et amorcent la nouvelle.

Les saisons démarrent bien avant que les changements se voient dans la nature, elles sont axées sur les solstices et les équinoxes et démarrent un mois et demi avant et se finissent un mois et demi après.

 

Chacune d'elle correspond à 2 organes de notre corps dits "yin" et "yang" que nous allons soutenir à ce moment là.

Le couple yin et yang sont 2 forces définies comme contraires et leur équilibre est nécessaire pour que chaque couple organe / viscère fonctionne. L'inverse entraînera des symptômes de vide de yin ou de yang ou d'excès de yin ou de yang. 

 

Chaque saison est aussi en correspondance à un élément, une émotion, un tempérament naturopathique, une saveur, une couleur, un ou plusieurs chakras ( centre énergétique situé le long de notre colonne vertébrale permettant le passage de l'énergie vitale du corps), une glande endocrine et un corps subtil. 

Ainsi pour chaque saison nous allons équilibrer nos corps physique, mental ( psycho-émotionnel) et spirituel afin de conserver cette équilibre yin / yang : 

* AUTOMNE : Poumons et gros intestin / MÉTAL / repli sur soi, intériorisation / tristesse / tempérament nerveux / saveur piquante / blanc / chakra vishuda ou gorge ou laryngé =  JE COMMUNIQUE  et chakra RACINE : JE SUIS / thyroïde et glandes surrénales / corps physique qui caractérise l'expérience

* HIVER : Reins et vessie / EAU / peur, crainte / tempérament lymphatique / saveur salée / noir / chakra sacré  : J'AI DU PLAISIR / les gonades : testicules, ovaires, prostate / corps éthérique qui caractérise la vie

 

* PRINTEMPS : Foie et vésicule biliaire / BOIS / COLÈRE / tempérament bilieux / saveur acide / vert / chakra plexus solaire : JE FAIS / glande endocrine et exocrine du pancréas / corps astral qui caractérise la vie émotionnelle

* ÉTÉ : Coeur et intestin grêle / FEU / JOIE / tempérament sanguin / saveur amère / rouge / chakra coeur : JE M'AIME ET J'AIME et chakra sacré : J'AI DU PLAISIR / thymus et glandes surrénales / corps causal qui caractérise la mémoire lointaine

* INTERSAISON OU TERRE : Estomac et rate-pancréas / TERRE / ANXIÉTÉ -  RUMINATIONS - NOSTALGIE / tous les tempéraments / saveur douce / jaune / chakra du plexus solaire : JE FAIS / glande endocrine et exocrine du pancréas / corps astral qui caractérise la vie émotionnelle

Il est intéressant aujourd'hui, de connaître les 5 saisons autant que notre constitution et tempérament personnels afin de maintenir l'équilibre des couples organes / viscères au fil des saisons.

Comment? 

Via L'ALIMENTATION générale que nous allons donner à notre CORPS ÂME ESPRIT pour faciliter leur capacité d'auto-guérison : :

- des aliments de qualité, locaux et nutritifs

- des tisanes de plantes personnalisées ou l'utilisation des huiles essentielles, hydrolats, fleurs de Bach

- des pensées et des mots exprimés dans un langage adapté pour un état d'esprit serein

- un sommeil réparateur

- la pratique de la respiration

- la pratique du magnétisme pour augmenter le taux vibratoire de vos organes, chakras et corps subtils

Vivre au rythme des saisons c'est respecter notre nature et la Nature dans tout son environnement.