LE PRINTEMPS

du 3 février 2021 au 16 avril 2021

Tisanes infuz'o : romarin - menthe poivrée avec une tranche de citron

Élément : Bois qui représente l’éveil de la nature

Organes :Foie et vésicule biliaire reliés au xyeux et à la vue 

Heures fonctionnement des organes : entre 23h et 3h

Saveurs: acide

Émotions : colère

Couleur : vert

En médecine traditionnelle chinoise, la saison Printemps est la 1ère saison.

 

Cette saison nous parle d’évolution, de transformation et nous fait sortir de la torpeur de l’hiver pour mieux accueillir le renouveau et se préparer aux changements à venir.

 

Elle nous donne l’envie de ressortir et de profiter de balade en douceur dans la nature par la contemplation et la respiration à plein poumons! 

 

Elle est la saison où nous avons besoin de mettre en action la tempérance, la patience et la gentillesse avec soi même et les autres face à l’émotion de la colère qui gouverne cette saison.

.

L'organe yang du printemps est le foie. 

Il va gérer la répartition harmonieuse de l’énergie dans notre corps en assurant sa fluidité et son équilibre. Il va harmoniser la diffusion du sang vers les organes, va nourrir les ongles, les muscles, les tendons et soutenir notre vue. 

Le foie est le siège de l’émotion colère.

 

L'organe yin est la vésicule biliaire. 

Elle est interdépendante du foie et tous deux agissent en synergie. La vésicule agit sur la digestion, la vision et comme le foie, elle a une action sur l‘émotion colère.

 

Durant le printemps, nous pouvons donc passer par des émotions de colère mais aussi ressentir de l’anxiété, de l’irritabilité, avoir des insomnies, des troubles dépressifs, de la fatigue, des céphalées, des nausées ou encore une digestion difficile.

 

Nous veillerons à rester en prévention par notre alimentation de saison, les tisanes de plantes, la pensée positive pour gérer nos émotions et l’utilisation de notre magnétisme pour conserver notre paix profonde et veiller à  harmonie énergétique de nos corps, organes, méridiens, chakras et corps subtils ; le CORPS ÂME ESPRIT

 

Cette saison est l’idéal pour nettoyer le foie avec des plantes comme le chardon marie en cure de 21 jours, le romarin en cure de 15 jours maximum

Les aliments recommandés pour la saison du Printemps : ils sont toujours de saison et locaux, mangés cuits, en cuisson courte et sautés pour le croquant et en quantité raisonnable. Pas d’excès de nourriture et de boisson. La cuisson et la nature des aliments seront tièdes.

La saveur douce est à privilégier pour soutenir la rate et la saveur acide sera ingérée en plus petite quantité pour éviter l’excès du foie. Les légumes verts sont les bienvenus!!

Pas ou peu de laitages et de chocolat. Nous éviterons les excitants comme le café ou le thé, les graisses saturés, la charcuterie

Les fruits : banane, citron, kiwis, pamplemousse, ananas, les baies de framboises, myrtilles, mûres

 

Les légumes racines : asperges, carottes, panais, radis, oignons

 

Les légumes : chou-fleur, courge d'hiver, épinards, salade frisée et mâche

 

Les céréales sans gluten : avoine 

 

Les céréales bio: blé, maïs, millet, orge

 

Les amidons : doux cuits à la vapeur et non écrasés: pomme de terre, riz 

 

Les légumineuses : lentilles, pois chiches, soja jaune, graines germées

 

Autres : le soja (avec parcimonie), les jus verts (en petite quantité)

 

Protéines viandes : viande maigre, poulet et jaune d’oeuf

 

Protéines poissons : poissons maigres

 

Algues : la micro-algue spiruline en cure de 21 jours en gélules gastro intestinales ( assurez-vous d’être en forme et de n’avoir aucun

traitement médicamenteux car la spiruline chélatent les métaux lourds mais elle va aussi chélater les médicaments! Demandez l’avis

à un naturopathe ou un conseiller bien être avant son utilisation.

 

Épices :basilic, cannelle, coriandre, gingembre, girofle 

 

Rhizomes: curcuma, gingembre frais du Pérou et surtout pas de Chine

 

Graines aromatiques :coriandre, fenouil

 

Plantes aromatiques : aneth, basilic, menthe poivrée et verte, menthe des champs, romarin, ortie

 

Huiles : olive pour aider le foie et désengorger la vésicule biliaire 

 

Boissons : thé vert japonais bénifuuki et matcha: à boire hors des repas et avec parcimonie

 

Les plantes à privilégier: romarin - thym - ​menthe poivrée - menthe verte - ortie 

Rappelez-vous avant de nettoyer votre foie de connaître votre tempérament afin d'ingérer les aliments et les plantes qui vous seront profondément adaptés.

foie vésicule.jpg

LES 5 SAISONS EN MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE 

saison-medecine-chinoise.jpg

La MTC ou Médecine Traditionnelle Chinoise nous enseigne qu' il y a 5 saisons calculées par rapport au rythme su soleil : 4 saisons pleines de 72 jours que nous connaissons et 4 intersaisons de 18 jours qui désamorcent l'ancienne et amorcent la nouvelle.

Les saisons démarrent bien avant que les changements se voient dans la nature, elles sont axées sur les solstices et les équinoxes et démarrent un mois et demi avant et se finissent un mois et demi après.

 

Chacune d'elle correspond à 2 organes de notre corps dits "yin" et "yang" que nous allons soutenir à ce moment là.

Le couple yin et yang sont 2 forces définies comme contraires et leur équilibre est nécessaire pour que chaque couple organe / viscère fonctionne. L'inverse entraînera des symptômes de vide de yin ou de yang ou d'excès de yin ou de yang. 

 

Chaque saison est aussi en correspondance à un élément, une émotion, un tempérament naturopathique, une saveur, une couleur, un ou plusieurs chakras ( centre énergétique situé le long de notre colonne vertébrale permettant le passage de l'énergie vitale du corps), une glande endocrine et un corps subtil. 

Ainsi pour chaque saison nous allons équilibrer nos corps physique, mental ( psycho-émotionnel) et spirituel afin de conserver cette équilibre yin / yang : 

* AUTOMNE : Poumons et gros intestin / MÉTAL / repli sur soi, intériorisation / tristesse / tempérament nerveux / saveur piquante / blanc / chakra vishuda ou gorge ou laryngé =  JE COMMUNIQUE  et chakra RACINE : JE SUIS / thyroïde et glandes surrénales / corps physique qui caractérise l'expérience

* HIVER : Reins et vessie / EAU / peur, crainte / tempérament lymphatique / saveur salée / noir / chakra sacré  : J'AI DU PLAISIR / les gonades : testicules, ovaires, prostate / corps éthérique qui caractérise la vie

 

* PRINTEMPS : Foie et vésicule biliaire / BOIS / COLÈRE / tempérament bilieux / saveur acide / vert / chakra plexus solaire : JE FAIS / glande endocrine et exocrine du pancréas / corps astral qui caractérise la vie émotionnelle

* ÉTÉ : Coeur et intestin grêle / FEU / JOIE / tempérament sanguin / saveur amère / rouge / chakra coeur : JE M'AIME ET J'AIME et chakra sacré : J'AI DU PLAISIR / thymus et glandes surrénales / corps causal qui caractérise la mémoire lointaine

* INTERSAISON OU TERRE : Estomac et rate-pancréas / TERRE / ANXIÉTÉ -  RUMINATIONS - NOSTALGIE / tous les tempéraments / saveur douce / jaune / chakra du plexus solaire : JE FAIS / glande endocrine et exocrine du pancréas / corps astral qui caractérise la vie émotionnelle

Il est intéressant aujourd'hui, de connaître les 5 saisons autant que notre constitution et tempérament personnels afin de maintenir l'équilibre des couples organes / viscères au fil des saisons.

Comment? 

Via L'ALIMENTATION générale que nous allons donner à notre CORPS ÂME ESPRIT pour faciliter leur capacité d'auto-guérison : :

- des aliments de qualité, locaux et nutritifs

- des tisanes de plantes personnalisées ou l'utilisation des huiles essentielles, hydrolats, fleurs de Bach

- des pensées et des mots exprimés dans un langage adapté pour un état d'esprit serein

- un sommeil réparateur

- la pratique de la respiration

- la pratique du magnétisme pour augmenter le taux vibratoire de vos organes, chakras et corps subtils

Vivre au rythme des saisons c'est respecter notre nature et la Nature dans tout son environnement.